Nouvel examen de permis de conduire et nouvelle formation à la conduite dans la Région de Bruxelles-Capitale

Grâce à une réforme importante de la formation à la conduite et de l’examen pour l’obtention du permis de conduire, la Région de Bruxelles-Capitale souhaite mieux former et préparer les conducteurs de demain, et a ainsi pour objectif d’améliorer la sécurité routière, de diminuer de manière drastique le nombre de victimes de la route et de répondre davantage aux besoins de la ville. Les adaptations se feront en deux phases.

A PARTIR DU 01.02.2019

Introduction d’un nouveau permis de conduire provisoire « 12 mois » (avec guide)

Après expiration de la validité d’un permis de conduire provisoire 18 mois ou 36 mois, le candidat doit toujours attendre 3 ans pour pouvoir obtenir un nouveau permis de conduire provisoire 18 mois ou 36 mois. Entretemps, il doit suivre minimum 6 heures d’auto-école pour pouvoir se présenter à l’examen pratique.

Si souhaité, il peut obtenir une seule fois un permis de conduire provisoire 12 mois pendant la période d’attente de 3 ans, à condition d’avoir suivi minimum 6 heures d’auto-école.

Uniquement la période de stage sous couvert du permis de conduire provisoire 18 mois ou 36 mois est prise en compte, donc l’attestation de stage doit encore être présentée.

La possibilité d’échanger un permis de conduire provisoire 18 mois valide contre un permis de conduire provisoire 36 mois et vice-versa, est maintenue. Un échange contre un permis de conduire provisoire 12 mois n’est par contre pas possible.

Comme pour un permis de conduire provisoire 36 mois, le titulaire d’un permis de conduire provisoire 12 mois doit à tout moment être accompagné d’un ou de deux guides et/ou instructeur breveté.