Introduction

Actif depuis 1935  comme acteur dans le domaine de la sécurité routière en Belgique, nous souhaitons remplir notre mission le plus efficacement possible.

C’est pourquoi nous tenons, dans le cadre légal qui nous est imposé, à offrir un service de qualité à l’ensemble de nos clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels et ce tant au niveau du contrôle technique que du permis de conduire.
Ainsi nous réalisons chaque année de nombreux investissements au niveau de nos installations et de nos appareils de contrôle.
Parallèlement à cela, nous avons mis en place un système de qualité, qui, s’il n’est pas le garant d’un travail sans faille, nous assure des procédures et processus rigoureux de travail.
Enfin en vue de limiter autant que possible les pertes de temps inutiles à nos clients, nous avons mis en place depuis octobre 2008 un système de prise de rendez-vous par internet et par l’intermédiaire de notre « call-center » pour les voitures et camionnettes présentées en vue d’un contrôle périodique ou d’un contrôle en vue de la vente (occasion).

D’autres développements et études sont en cours d’élaborations en vue répondre au mieux au exigences de l’ensemble des acteurs (clients particuliers, entreprises, Service Public Fédéral de la Mobilité).

1939

Les activités de contrôle de ce qui allait plus tard devenir « La Sécurité Automobile » ont commencé dès 1939 grâce à ses fondateurs messieurs J. Masse et E. Nivelles.

Cette association de fait à été reconnue par Le Ministère des Communications en vertu de l’article 12 de l’Arrêté Royal du quinze décembre 1938 relatif au contrôle technique de certains véhicules. Cette reconnaissance a été confirmée successivement en mai 1941, en juin 1948 et enfin en décembre 1994.

1946

En 1946, La Sécurité Automobile, SA en abrégé, voit officiellement le jour et établit son siège d’activité rue Louis De Gunst à Molenbeek-Saint-Jean. Depuis, ses activités de contrôles se sont progressivement développées et étendues avec l’introduction progressive du contrôle technique obligatoire des véhicules.

1956

En 1956, « La Sécurité Automobile » s’installe rue de la Pastorale 60-66 à 1070 Bruxelles. Un bureau central et trois lignes de contrôles y ont été créés. Le développement de cette station a permis d’y établir 7 lignes d’inspection.
Les activités sur ce site ont été maintenues jusqu’au vendredi 24 septembre 2004, date ultime du permis d’exploitation qui avait été accordé en 1997 pour une dernière période de 7 ans.

1976

La station n° 11 fut construite en 1976 et comptait alors 3 lignes d’inspection. Elle fut agrandie à 3 reprises et compte à l’heure actuelle 5 lignes, une zone pour le contrôle futur des motos et la zone pour les contrôles spécifiques après accident.
A partir de 1981, les véhicules lourds (> 3.5T) ont été invités à se présenter dans cette 2° station.

1977

Comme toutes les entreprises agréées, notre société a reçu la mission d’organiser à partir de février 1977 les examens théoriques et pratiques en vue de l’obtention du permis de conduire. A ce jour notre centre d’examens est habilité pour toutes les catégories (A3, A, B, BE, C, CE, D, DE, G).

1994

En 1994, notre entreprise a été agréé par l’Arrêté Royal du 23 décembre 1994, portant détermination des conditions d’agrément et des règles du contrôle administratif des organismes chargés du contrôle des véhicules en circulation.

1997

En 1997, le siège social de La Sécurité Automobile est déplacé rue du Labeur à Anderlecht.

1999

En 1999, suite à l’obligation prévue dans la réglementation européenne d’effectuer des tests diesels, la station de la rue du labeur a été équipée d’un auvent de protection dans la ligne d’entrée afin d’y effectuer les contrôles environnement.

En décembre 1999 nous avons obtenu notre certification ISO 9001 version 2000 pour le secteur du contrôle technique, certification renouvelée tous les trois ans depuis cette date.

2004

De nouvelles installations, situées entre la rue Bollinckx, la rue Lieutenant Lotin et le boulevard de l’Humanité à Forest ont été mises en fonction le lundi 27 septembre 2004 en remplacement de nos plus anciennes installations de la rue de la Pastorale à Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles).
Ce bâtiment abrite le bureau central et la station 10, qui est équipée de 5 lignes d’inspections pour les voitures et 3 lignes d’inspections pour les utilitaires et remorques.

Les contrôles spécifiques après accident et les procédures de conformité ont été transférés de la rue de la Pastorale vers notre station de la rue du Labeur qui a été agrandie pour ce faire.

Tous les véhicules lourds (> 3,5T) ainsi que tous les types de remorques sont, depuis septembre 2004, invités à se présenter dans notre nouvelle station de la rue Bollinckx

2005

Suite aux modifications intervenues dans l’organisation des examens pratiques pour le permis de conduire motos, nous disposons depuis fin septembre 2005 d’un terrain spécifique pour cet usage et situé rue Bervoets à Forest.

2007

En mai 2007 nous avons également obtenu notre certification ISO 9001 version 2000 pour le secteur du permis de conduire. Cette certification a été renouvelée en décembre 2008.

La Belgique et l’ensemble des entreprises du secteur sont des pionniers en cette matière spécifique du contrôle technique et bien des équipements ont été développés dans le secteur grâce au travail de ses ingénieurs. C’est ainsi que les appareils destinés aux contrôles des phares, des freins ou de la suspension trouvent leurs origines dans nos frontières. Ainsi La Sécurité Automobile a suivi et contribué activement au développement de la sécurité routière dans notre pays depuis plus de 70 ans maintenant.

Environ 100 personnes sont actuellement en service au sein de « La Sécurité Automobile ».